Flash Player requis.
La création MAGMA est une projection sonore et lumineuse, dans les espaces de la Cartonnerie, des caves des maisons de champagne. L'installation-parcours conçue à l'échelle du bâtiment crible l'espace et donne le sentiment qu'un espace souterrain affleure. Six compositions musicales dialoguent comme autant d'assemblages d'une même source : les enregistrements sonores réalisés dans les crayères de Reims.

" L'installation est composée d'une dizaine de modules circulaires de un mètre de diamètre sur une trentaine de centimètres de haut. Au sommet de ceux-ci une plaque blanche opalescente diffusera une lumière constante ou d'intensité variable. Ces cercles lumineux sont une réinterprétation des bouches de lumières situées au-dessus des grandes crayères des caves à champagne de Reims. On peut y voir également une constellation, celle qui peut-être fut traversée par la fameuse comète qui marqua, de façon légendaire, le meilleur millésime que connut le champagne. Pour rendre hommage à ce miracle, la plupart des maisons de champagne ont intégré le signe de l'étoile dans leur blason.
Ces objets stylisés et minimaux indiquent la présence d'une cave fictive habitée par différents sons. Celle-ci étend son réseau de galeries sous la Cartonnerie et nous fera entendre sa voix, ses histoires, ses émotions... au travers de différentes propositions d'artistes sonores. Nous écouterons également différentes pièces sonores réalisées dans le cadre de l'atelier qui s'est déroulé en avril de cette année. "

Vincent Voillat, directeur artistique du projet Magma.

10 disques lumineux (bois peint - plexiglas - lampes)
5 compositions sonores originales de Jean-Philippe Renoult, DinahBird, Philip Griffiths, Gaël Segalen, Joachim Montessuis avec la participation artistique de Urko Destribatz, Fleur Lecoester, Amélie Macquet, Jack Sauvage, Alice Vandenbroucke, Olivier Vary.

AQUARIUM

Sons " bruts "
Sons bruts issus des captations sonores réalisées en avril 2007 par les artistes et participants de l'atelier de création sonore.

Ateliers
L'atelier présente quatre créations issues du travail de créations sonores composées par des stagiaires participants. Ces compositions sont mises en regard des sons bruts des captations réalisées dans les caves en avril 2007.
Réalisations : Urko Destribatz, Jack Sauvage, Alice Vandenbroucke, Olivier Vary.

ESPACE D'EXPOSITION

" the POP sound ", voice of Champagne, - Gaël Segalen
Kirby Dominant, artiste et producteur de hip-hop de la bay area - San Francisco, vit une passion pour la Veuve. attitude d'une philosophie.
Bay Area hip-hop artist and producer Kirby Dominant lives a passion for the Veuve. philosophy's attitude.

Veuve Clicquot looks like gold
mix the rich with the poor / un rêve de mélanger le riche et le pauvre
i am an extremist / mixer les extrêmes
cotton candies in the sky with Champagne
poppin always ...

avec / with Kirby Dominant et Raquel Jordan (NYC - août 2007), Whizz Biddlecombe (SF, septembre 2007), les hôtesses Carine et Sylvie de la Maison Veuve Clicquot (Reims, avril 2007), Mu crew

Les sons et voix enregistrés en novembre 2006 et avril 2007 dans les maisons de Champagne de la ville de Reims - merci aux jeunes femmes guides ayant donné leur voix - , l'orgue de la Cathédrale de Reims.

morceaux / track " Alwayz Poppin " - Padmore (Rapitalism Records)
(dr) droits réservés / all rights reserved.

STUDIO 6

" Regreção " Philip Griffiths
La régression est l'opération qui consiste à faire passer une droite ou toute autre courbe mathématique "le plus près possible" d'un certain nombre de points obtenus d'une manière expérimentale. Ou comment se déresponsabiliser des sons comme accroche culturelle pour arriver à un univers naturellement sensible et sauvage.

STUDIO 7

" Inside Out " - DinahBird
" Harmonicave " - Jean-Philippe Renoult
La visite des crayères de Pommery en dessous de la ville de Reims est une expérience remarquable. Nous quittons les bruits quotidiens de la grande fabrication pour se trouver dans une immense ville souterraine, d'anciennes voûtes gallo-romaines. Nous changeons littéralement d'espace temps. Comme la hauteur sous plafond, tout son ici devient énorme, chaque goutte d'eau, des phrases murmurées, des instruments joués, des tintements de verre... Marchant dans ces 18 kilomètres de couloirs identiques, peu éclairés et moites, nous nous perdons facilement. Pour se situer, les seuls indices sont des panneaux où figurent la date et les noms de villes " clientes " de champagne... Monte Carlo, Oslo, Londres, Copenhague, Rome. En regardant les bouteilles rigoureusement rangées, l'organisation du monde extérieur se fait jour, même dans ce lieu sombre. Il nous semble alors percevoir une photographie sonore de chaque ville, autour de la même bouteille, mais aux quatre coins du monde... Inside Out. Ainsi, à partir d'un seul et même lieu, nous voyagions en plusieurs autres points clos.
Dans les caves, nous avons réalisé avec l'aide de nos microphones et capteurs une empreinte sonore de la cave Pommery. Cette empreinte a ensuite été traduite en informations numériques afin de réintroduire les réverbérations naturelles de la cave d'origine dans d'autres sons d'importation extérieure. Ce procédé, appelé " convolution ", a été modélisé par la société Parisson et en particulier l'ingénieur acousticien Guillaume Pellerin qui a développé pour nous un logiciel adapté. De cette technique électro-acoustique de pointe est née une forme de détournement, une invitation au voyage.
En cela, les oeuvres " Inside Out " et " Harmonicave " forment un diptyque, même si elles sont singulières. DinahBird a choisi de nous amener dans les couloirs du métro de Oslo, une église à Venise, le réseau de tunnels de la gare d'Helsinki et aussi un ascenseur à Londres. Jean-Philippe Renoult a, pour sa part, concentré son attention sur les couloirs sans fin des caves à champagne où défilent les Fenwicks et autres transporteurs de palettes. Ces machines, qui évoluent comme des animaux organisés dans une tanière, délivrent des sons organiques inhabituels, eux-mêmes graduellement transformés par la convolution. Les notes d'harmonica qui constellent l'œuvre sont elles restées naturelles. Elles ont réellement été jouées dans les caves à champagne de Reims.

DinahBird & Jean-Philippe Renoult, octobre 2007.

STUDIO 2

" SEULE LA FÊTE EST PERMANENTE " - Joachim Montessuis
Microscopie d'un pop répétitif de bouchon de champagne (et sa mousse), amplifié soniquement avec 3000 Watts - comme une litanie incessante d'une fête qui n'en finirait pas d'exploser, jusqu'à l'obsession.